Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisirs solitaires
3 mars 2009

La décoration, nouvelle passion des Français…

untitledspaceballLes Français n’ont jamais autant aimé leur habitat qu’aujourd’hui. Au point d’y consacrer l’essentiel de leur budget. La décoration est devenue la nouvelle passion de ces Français qui n’hésitent pas à s’improviser artiste d’intérieur. Les cabinets conseils se multiplient et de nouvelles professions apparaissent sur le marché…

Les Français sont passionnés par la décoration en y consacrant en moyenne un millier d'euros par an. C'est leur premier budget dans la case «loisirs». Aujourd’hui, tout un chacun peut s'improviser artiste d'intérieur : la décoration s'est en effet démocratisée et peintures, meubles ou accessoires sont accessibles à toutes les bourses. La décoration d'intérieur est devenue un phénomène de société qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels. Le secteur, après avoir passé une crise profonde au début des années 2000, connaît aujourd'hui des jours meilleurs. Le marché bénéficie de facteurs psychologiques déterminants pour son développement dont l'évolution de l'habitat, de la population et du mode de vie des Français. Ainsi aujourd'hui, près de 73% des femmes en France font de la décoration dans leur intérieur (selon les derniers chiffres publiées par Eurostaf en 2007). C’est le cas pour Claire, 27 ans, qui consacre une bonne partie de son budget pour aménager sa nouvelle maison, à Rueil Malmaison : « La maison représente pour moi une valeur fondamentale. C’est là ou je vis et où je dois me sentir bien. Je consacre à peu près 500 par mois, explique t-elle.

Avec plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 15% du marché de l’équipement de la maison, le marché français de la décoration n’en finit pas de susciter les vocations. Ainsi, de plus en plus de cabinets surfent sur cette vague et proposent leurs services. Que recherchent-ils pour leur appartement ? Quel style veulent-ils apporter ? Pour combien ? « Les demandes sont différentes selon le client. Nous tentons de répondre au mieux à la demande du client en prenant en compte ses goûts et des envies, » explique Jean-Paul, conseilleur en décoration. Autant de questions que se posent ceux qui veulent ou ont déjà gouté aux joies de la décoration.

Par Clara Pouvil

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaisirs solitaires
Publicité
Publicité