Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisirs solitaires
21 janvier 2009

À poil plutôt qu’en fourrure

1_gerard_darelUne dizaine de militants bravent le froid dans le centre de Boulogne Billancourt pour dénoncer le port de la fourrure à l’occasion du premier samedi des soldes. Tracts et pétitions viennent appuyer leur combat pacifique.

Chiens dépecés ou renard mutilés, les images chocs ne manquent pas de faire réagir les passants de Boulogne Billancourt. Les adhérents de l’association fourrure-torture affublés de panneaux aux photos explicites veulent sensibiliser les gens à la cause qu’ils défendent. « Les clichés de torture sont un bon vecteur de communication. Dans cette ville, il y a beaucoup d’hypocrisie. Une femme qui promène son petit chien avec un grand manteau de fourrure ne s’imagine pas porter son animal de compagnie en écharpe.» Sonia n’a pas eu besoin des discours des membres de l’association pour être convaincue par la nécessité de défendre la cause animale. Cette 3ème édition de la journée sans fourrure a réuni de nombreux militants dans plus de 25 villes de France. Olivier Rafin, le président de l’association fourrure-torture évoque son combat pour dénoncer les dessous de l’industrie de la fourrure : « Plus de 60 millions d’animaux sont tués dans des conditions épouvantables. Ils vivent dans des cages grillagées, très étroites et sont ensuite gazés ou électrocutés. Des vidéos montrent de pauvres bêtes lutter contre la mort, dix minutes après avoir été entièrement dépecées. » Quasiment tous les animaux ayant de la fourrure sont touchés par ce commerce.

Olivier Rafin a vu apparaitre depuis quelques années, une nouvelle tendance qui lui hérisse les poils : « La fourrure est devenue très accessible. Ce ne sont pas uniquement des personnes aisées qui la portent. De très jeunes filles suivent cette mode morbide. La fourrure se commercialise désormais sous forme de petits accessoires. Malheureusement, les gens n’ont pas toujours conscience qu’ils achètent de la fourrure quand elle est colorée ou retravaillée. »

À la suite de nombreuses négociations, l’association à remporter une petite victoire. En effet, plusieurs enseignes de prêt-à-porter ont décidé de ne plus commercialiser de la fourrure. Des magasins comme Zara, H&M ou C&A ont fait le choix de respecter cet engagement. 

Par Fanny Pontais

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaisirs solitaires
Publicité
Publicité